Les actions de l’Homme sur la planète 4e

Comme pour les élèves de troisièmes, les élèves de quatrièmes ont du réaliser un travail de recherche en autonomie quasi-complète.
Le thème général de la recherche était : "Les actions de l’Homme sur la planète".
Les élèves ont ensuite choisi un sujet qu’ils ont voulu développer.
Puis, ils ont réalisé des recherches sur le sujet choisi et construit une "présentation" Open Office pour soutenir un oral devant la classe.
Toutes les recherches et la construction du document informatique a été réalisé hors des heures de classe, sur leur temps libre.
La mise en place d’une boîte mail professionnelle aurait du permettre aux élèves d’envoyer régulièrement leur travail à l’enseignant pour qu’il puisse les conseiller au fur et à mesure de l’avancée du projet.
En cette fin d’année scolaire les élèves ont eu beaucoup de mal à se mettre au travail et j’ai pensé que je n’aurai pas de dossier à présenter ici, car très peu ont utilisé la boîte mail.
Malgré cette précipitation, les travaux rendus sont d’assez bonnes factures. Des maladresses sont présentes par manque de corrections régulières : il manque souvent les sources, des informations… Il reste des fautes d’orthographes ou le plan aurait pu être mieux construit…

Mais je tiens à souligner l’investissement fourni par les élèves qui ont rendu ce projet. Il leur aura fallu fournir un vrai travail de recherche, mais aussi apprendre à utiliser le logiciel ! Tout ça, seul !(et parfois avec le soutien de madame Thomas la professeur documentaliste du collège).

Certains ont pu soutenir leur oral avec beaucoup de conviction. Dans les documents présentés ici, n’apparaissent pas toutes les animations utilisées par les élèves au moment de l’oral.

Je félicite ces élèves qui ont su aller au bout de ce projet, et qui ont su persévérer dans leurs efforts.

Bravo à vous !

M. TERREROS