Collège Just HYASINE

Fête du Travail

La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.
De nos jours, elle se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Au Canada et aux États-Unis, la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai, tandis que la fête du travail est un jour férié du mois de septembre1,2. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

En France, année 1889, Raymond Lavigne, un socialiste bordelais, soumet l’idée du 1er mai comme jour consacré à la célébration du travail, et ce à l’occasion de la IIème Internationale socialiste. Depuis sa création, ce jour a toujours englobé un symbole politique fort, et c’est le Maréchal Pétain qui lui octroya le statut de jour férié en 1941.
Ainsi, partout en France, et notamment à Paris vous pourrez assister à l’un des nombreux défilés organisés à cette occasion.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fete_du_Travail

Collège Just Hyasine
Bourg de Tonate
BP 25
97355 Macouria
Tél : 05 94 38 84 58
Fax : 05 94 38 83 63

ce.9730206l@ac-guyane.fr

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales