Des scientifiques en devenir au collège Just Hyasine

Depuis le début du mois de janvier et à l’aide d’une équipe de l’institut Pasteur, des élèves volontaires inscrits à l’atelier scientifique travaillent sur un sujet de recherche : le développement des larves de moustiques. Le but est de déterminer les conditions favorables au développement des moustiques au sein de notre collège.

Les élèves ont posé des gîtes avec de l’eau à différents endroits dans le collège pour que ces eaux puissent s’imprégner de l’environnement. Ils ont ensuite récolté les différentes eaux et nous avons rendu visite à l’institut Pasteur le mercredi 9 février dernier.
Lors de cette sortie, les enfants ont bien sûr pu continuer le projet, à savoir mettre des larves de moustiques dans chaque eau pour voir où les moustiques se développeront le plus. Ils ont pu aussi en apprendre davantage sur leur sujet d’étude avec de petits ateliers réalisés par l’institut Pasteur. Enfin, on leur a également fait visiter les locaux.
Les élèves étaient ravis de cette sortie, ils ont beaucoup appris et ont pu manipuler du vrai matériel de recherche professionnel

Pendant les semaines suivantes, ils ont analysé les résultats et pu émettre une conclusion. Ils ont ensuite rendu leur travail visible grâce à des affiches. Ces affiches ont été un très bon support pour l’oral du brevet pour les 3eme ayant choisi ce sujet.

Bonne nouvelle : notre atelier a été mis en lumière le mardi 15 février dans les médias. En effet, Guyane 1ère a réalisé un reportage qui a été diffusé au journal télévisé le soir même.

Mme DEVAUX, professeure de SVT

Atelier Scientifique Mardi