CLG Just HYASINE

Bilan des affiches de présentations des élèves en plusieurs langues SEMAINE DES CULTURES

Date : affichées le lundi 12 décembre 2022
Lieu : sous le préau
Nombres de participants : 6 élèves de différentes classes
Classes : 3ème B, 3ème C, 3ème G, 3ème I, 4ème E, 5ème E
Equipe pédagogique : Mme ALVARADE

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Objectifs pédagogiques :
  Donner une visibilité aux langues locales de Guyane
  Montrer et valoriser les langues du collège
  Valoriser les élèves à travers leur diversité culturelle et linguistique : expression orale et écrite

L’atelier du journal du collège a lieu le lundi de 13heures à 14 heures.
Les élèves du collège qui participent à cet atelier ont voulu, lors de la semaine des cultures, mettre en avant et valoriser leur langue maternelle. Pour cela, nous avons eu l’idée d’une présentation, de plusieurs élèves dans différentes langues.
Lors de nos échanges, les élèves se sont rendus compte qu’ils maîtrisaient davantage leur langue maternelle, à l’oral et moins à l’écrit. C’est pourquoi, certains d’entre eux ont dû demander à un de leur parent ou membre de leur famille, l’orthographe de certains mots. Une élève a témoigné qu’elle regrettait de ne pas connaître la langue maternelle de ses parents et qu’elle allait davantage s’y intéresser.

Les langues employées par élèves pour se présenter sont :

le Saramaka
 le Palikur
 le Créole haïtien
 le Créole guyanais
 le Français
 le Portugais
 l’Anglais
 l’Espagnol

Les élèves ont préféré se représenter sous forme d’avatar, afin qu’un plus grand nombre d’élèves puissent s’identifier à travers eux.

Point à améliorer : la taille plus grande de la calligraphie des présentations, qui aurait permis une meilleure lecture.

Enfin, Madame RAMOS et moi-même souhaitons poursuivre ce travail de valorisation des langues à partir de la création d’un journal du collège.

Les évènements à venir

Collège Just Hyasine