Les actions de l’Homme sur la planète 3e

Voici le travail de recherche réalisé par les élèves de troisième en autonomie quasi-complète.
Le thème général de la recherche était : “Les actions de l’Homme sur la planète”.
Les élèves ont ensuite choisi un sujet qu’ils ont voulu développer.
Puis, ils ont réalisé des recherches sur le sujet choisi et construit une “présentation” Open Office pour soutenir un oral devant la classe.
Toutes les recherches et la construction du document informatique a été réalisé hors des heures de classe, sur leur temps libre.
La mise en place d’une boîte mail professionnelle à permis aux élèves d’envoyer régulièrement leur travail à leur enseignant qui les conseilla ainsi, au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Je tiens à souligner l’investissement et la qualité du travail fourni par les élèves qui ont rendu ce projet. Il leur aura fallu fournir un vrai travail de recherche, mais aussi apprendre à utiliser le logiciel ! Tout ça, seul !
(et avec le soutien de madame Thomas la professeur documentaliste du collège)
Bien sûr des maladresses dans la construction du document peuvent être encore présentes : il manque parfois les sources, des informations… Il reste des fautes d’orthographes ou le plan aurait pu être mieux construit… mais je félicite ces élèves qui ont su aller au bout de ce projet, et qui ont su persévérer dans leurs efforts.
Bravo à vous !

M. TERREROS