LCA : Ad infinitum, et ultra !

La semaine du 13 novembre 2023, les élèves de 5e L.C.A. ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont abordé en cours notamment grâce à la série d’émissions « Les Mondes de Chloé : à la belle étoile » proposée par France Culture ainsi que grâce à Stellarium, le logiciel de cartographie stellaire qui permet de visualiser les étoiles et les constellations. Ils ont ainsi pu découvrir plusieurs constellations et en apprendre davantage sur leurs origines, gréco-latines pour la plupart.

Le carnet d’activités Wilapa a en outre été un précieux outil pour consigner les diverses ressources sollicitées, notamment des œuvres d’art liées à nos constellations. Par exemple, saviez-vous que la constellation de la lyre était associée au mythe d’Orphée et que ce dernier avait inspiré au compositeur d’opéra-bouffe Jacques Offenbach un des plus célèbres airs de French cancan du monde ?

La séquence s’est close par la reproduction ou l’invention de quelques constellations élaborées pour beaucoup en équipes. Que l’on se rassure, l’encre utilisée est effaçable et les étoiles amovibles.

Ad Astra per aspera ! (Vers les étoiles à travers les difficultés !)

Mme Gabriel-Regis, Professeure de Lettres classiques

mai 2024 :