Sortie à la maison des cultures et des mémoires

Dans le cadre d’une sortie culturelle, la 5e Hertz du collège Just Hyasine a eu la chance de découvrir la Maison des cultures et mémoires de Guyane.

Le temps d’une matinée, les élèves se sont tout d’abord intéressés au bâtiment des archives. Lors de cette visite, ils ont pu échanger avec les différents acteurs de la structure, qui ont gentiment expliqué leurs rôles respectifs, présenté les différents objets et modalités de conservation sur le site. De manière plus insolite, ils ont pu découvrir comme éléments historiques de Guyane : des registres civils restaurés, une chambre froide, des animaux empaillés, des maquettes, pièces de monnaie, timbres, livres, pin’s…

Ensuite, les élèves ont participé au festival de la FIFAC en visionnant le documentaire « De nos mains » projeté dans l’amphithéâtre de la Maison des cultures et Mémoires. Cette projection suivait le parcours de Dimo, Rosaline et Mélanie vivant à Saint-Laurent du Maroni. Ce documentaire mettait notamment en exergue l’importance du travail comme moyen d’émancipation et moteur de vie. A la fin, les élèves ont pu mener des échanges constructifs sur la portée du film avec d’autres classes.

Enfin, à leur retour les élèves ont travaillé sur une trace écrite épistolaire, leur permettant de remercier tous les acteurs qui ont participé à la mise en place de cette sortie.

Quelques photographies de la sortie :