Cérémonie des 30 ans du collège Just Hyasine

Mercredi 15 décembre 2021, le collège Just Hyasine a fêté ses 30 ans ! A cette occasion, M. le Principal, Patrick Désirée, le personnel, les élèves et la famille, en partenariat avec la Collectivité territoriale, le Rectorat de la Guyane et la Mairie de Macouria, ont rendu hommage à cet homme illustre de la commune, à cet instituteur qui a œuvré pour la réussite de la jeunesse guyanaise, à ce musicien de grand talent.

Cette matinée, ponctuée de temps forts, a permis aux collégiens de présenter le travail effectué en 2020-2021, dans le cadre d’un EPI (Enseignement de Pratiques Interdisciplinaires) s’intitulant : « Sur les pas de Just Hyasine… ».
Plusieurs actions ont été ainsi menées :
• des recherches aux Archives de la Mairie de Macouria ;
• Une collecte de documents et de photographies authentiques auprès de la famille de Monsieur Just Hyasine ;
• des interviews auprès des anciens élèves de M. Just Hyasine, notamment un échange fructueux avec Père Catherine et la classe de 4ème C (de la session 2020-2021) ;
• Un concours d’écriture (sujet d’imagination sur la construction de l’établissement en 1990 et les premières années au collège ; acrostiches ….) ;
• concours d’affiches relatives à la vie de Just Hyasine en langues vivantes (anglais, espagnol et portugais)… ;
• échange musical entre la chorale du collège et la fanfare Andante, formée par les descendants de Just Hyasine ;
• une émission de radio sous le Tukusipan avec Oriana Prosper, le jeudi 17 décembre 2020.
L’ensemble des recherches est présenté sous forme d’exposition au CDI de l’établissement.

Durant la matinée, ont été également inaugurés, de manière officielle, en la présence de la famille de Monsieur Just Hyasine, une plaque commémorative dans le pavillon administratif ainsi que le portrait de Monsieur Just Hyasine, reproduit par l’artiste Abel AdonaÏ.

Nous remercions de leur présence et de leur collaboration pour la mis en œuvre de ce projet :
 Mme Melon, de la DAASEN (Rectorat)
 Mme Ibris – Cresson, adjointe élue à la CTG
 M. Adelson, Maire de Macouria
 Le Capitaine de la Gendarmerie
 Le Lieutenant – Chef et le Chef de la Gendarmerie
 Les anciens chefs d’établissement et Adjoints du Collège Just Hyasine (M. Janvion, Mme Markour, M. Labat)
 La famille de Just Hyasine (Mme Calumey Marie – Madeleine, Marie – Danièle Hyasine, Théonie Calumey, Claude –Elie Calumey, Louis – Mike Calumey et la fanfare Andante)
 Les anciens élèves de Monsieur Just Hyasine, Père Catherine
 Les anciens élèves du collège Just Hyasine, Myrella Goua
 Le Comité de pilotage du Concours d’éloquence
 Le Comité de pilotage des 30 ans du collège Just Hyasine